Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

emblème masques

FAQ sur les masques pour protéger du virus COVID

Wearing a face covering is now mandatory on all public transport. Vous devrez apporter votre propre masque et le porter aux arrêts de bus et à bord. Questions about wearing face coverings are answered below.

Q. Qu'est-ce qu'un masque et où puis-je en trouver ?

R. Un masque en tissu doit recouvrir votre bouche et votre nez tout en vous permettant de respirer convenablement, comme un foulard ou un bandana noué fermement derrière la tête. Vous pouvez acheter un masque mais le gouvernement a créé un guide pour vous apprendre à fabriquer le vôtre. Consultez le Guide du gouvernement

 

Q. Vos conducteurs porteront-ils un masque ?

R. Nos conducteurs disposent d'un écran de protection pour les isoler. Ils n'ont donc pas besoin de porter un masque en conduisant. Si le conducteur quitte son poste pour aider un passager, il doit porter un masque et une visière.

 

Q. Existe-t-il des exceptions aux nouvelles réglementations ?

R. Le gouvernement a établi une liste de personnes exemptées du port du masque. En Angleterre, les personnes exemptées incluent :

· les enfants âgés de moins de 11 ans

· les employés du transporteur, lorsqu'ils agissent dans le cadre de leur emploi

· toute autre personne fournissant des services pour le transporteur, dans le cadre des accords conclus avec le transporteur, qui fournit ces services

· les agents de police ou de soutien à la police locale agissant dans l'exercice de leurs fonctions

· les intervenants d'urgence tels que les ambulanciers paramédicaux ou pompiers agissant dans l'exercice de leurs fonctions

· les agents officiels, par exemple les agents des services frontaliers, agissant dans l'exercice de leurs fonctions

L'obligation de porter un masque ne s'applique pas non plus si une raison valable vous en empêche.

Les raisons valables incluent :

· si une maladie physique ou mentale, une déficience ou un handicap vous empêchent de mettre, porter ou enlever un masque

· si le fait de mettre, porter ou enlever un masque entraînerait une détresse sévère

· si vous voyagez avec ou portez assistance à une personne ayant recours à la lecture labiale pour communiquer

· si vous voyagez pour éviter une blessure ou fuir un risque de danger, et que vous n'avez pas de masque sur vous

· si vous devez l'enlever pendant le trajet pour éviter un danger, une blessure ou un risque de danger ou de blessure sur vous ou les autres

· si vous devez manger, boire ou prendre des médicaments, vous pouvez enlever votre masque

· si un agent de police ou tout autre responsable vous demande d'enlever votre masque, par exemple pour vérifier la carte Railcard des jeunes enfants, personnes porteuses de handicap et personnes atteintes de difficultés respiratoires qui peuvent voyager sans porter de masque.

Visit the Scottish government website et Welsh government website for information on face coverings in those areas.  

Q. Quelles sont les exceptions pour le port du masque : je suis autiste et je ne supporte aucun contact sur mon visage ?

R. Nous comprenons que certaines personnes ne peuvent pas porter de masque, et les directives du gouvernement ont prévu des exemptions.

 

Q. Les enfants doivent-ils porter un masque ?

A. In England and Wales, all children under the age of 11 are exempt from wearing a face covering. It's under 5's in Scotland. Les enfants plus âgés doivent porter un masque, à moins d'en être exempts pour raison médicale, dans le respect des directives du gouvernement.

 

Q. Comment les conducteurs sauront-ils si une personne n'est pas obligée de porter un masque ?

R. Si vous êtes dispensé(e) de porter un masque, nous vous conseillons de télécharger une carte d'assistance au voyage de notre compagnie mère Stagecoach. 

 

Q. Que se passera-t-il si je ne porte pas de masque ?

A. Wearing a face covering on public transport is now a legal requirement by government.  Si vous ne portez pas de masque, vous enfreignez la loi et pourrez vous exposer à une amende. Nous nous réservons le droit de refuser l'accès à bord aux personnes ne portant pas de masque.

 

Q. J'ai oublié mon masque, puis-je quand même voyager ?

A. It's now mandatory to wear a face covering when travelling on public transport, unless you're exempt, and we reserve the right to refuse people travel if they're not wearing a face covering

 

Q. Comment le port du masque se fera-t-il appliquer ?

R. Seules les forces de police ont le pouvoir de faire appliquer les nouvelles réglementations en donnant des amendes aux personnes ne portant pas de masque comme exigé. Nous continuerons de demander aux passagers d'agir de manière responsable et de respecter les règles du gouvernement. Nos conducteurs se réservent le droit de refuser un passager ou de contacter la police si nécessaire.

Dans des circonstances exceptionnelles, nous pourrons prendre des mesures supplémentaires en impliquant la police locale, mais seulement en dernier recours.

 

Q. Y aura-t-il une amende pour le non-respect du port du masque ? Quel sera son coût ?

A. The police have been given the authority to issue fines starting at £200.

 

Q. Les conducteurs devront-ils appeler la police si une personne refuse de porter un masque ?

R. Nous attendons de nos passagers et nos conducteurs qu'ils respectent ensemble les directives du gouvernement. Les conducteurs pourront décider de la forme d'action la plus appropriée, et celle-ci pourra nécessiter, dans certaines circonstances, d'appeler la police depuis leur poste de commande. Ce n'est pas la pratique courante des conducteurs.

 

Q. Pourquoi les conducteurs n'empêchent-ils pas les personnes ne portant pas de masque de voyager ?

R. En accord avec les directives du gouvernement, nous demandons aux conducteurs d'impliquer, d'encourager et d'expliquer les nouvelles réglementations aux passagers. Ces réglementations sont encore récentes et une période d'adaptation sera nécessaire pour que tout le monde s'y habitue. Nos conducteurs se réservent le droit d'empêcher les personnes de monter à bord du bus s'ils estiment que c'est la bonne ligne d'action. 

 

Q. Que dois-je faire si un passager voyage sans masque ?
 

R. Veuillez noter que certaines personnes sont dispensées de porter un masque, pour une raison qui n'est pas forcément évidente à première vue. Il s'agit d'un grand changement qui pourra demander une petite période d'adaptation. Nos conducteurs rappelleront aux passagers que le port du masque est désormais obligatoire pour les trajets en autocar, à moins d'en être exempté. 

 

Q. Des masques seront-ils disponibles dans les gares routières et à bord des autocars ?

R. Non, il est de la responsabilité des passagers d'apporter leur propre masque.

 

Q. En plus de demander aux passagers de porter le masque, fournissez-vous du gel hydroalcoolique ?

R. Oui, des bornes de désinfection seront disponibles à bord. Cependant, nous conseillons aussi aux passagers de se laver les mains avant de voyager et de se munir de leur propre gel hydroalcoolique.

 

Q. Dois-je le porter à l'arrêt d'autocar/la gare routière, ainsi qu'à bord de l'autocar ?

R. Oui. Nous vous demandons de porter votre masque lorsque vous êtes à l'arrêt/la gare, ainsi qu'à bord.

 

Q. Puis-je enlever mon masque lorsque je suis dans l'autocar ?

A. No. You should wear your face covering at all times while you are on the coach and only remove it once you have exited the coach, unless you are covered under the Government's list of exemptions. Visit the gov.uk website for England, Welsh government website et Scottish government website pour davantage d'informations. 

 

Q. Puis-je boire de l'eau à bord d'un bus ou d'un autocar lorsqu'il fait chaud, et retirer mon masque pour le faire ?

R. Oui, mais veuillez remettre votre masque dès que vous aurez fini de boire.

 

Q. Le fait que certains voyages en autocar peuvent être longs et que les passagers devront porter un masque pendant une longue durée a-t-il été pris en compte ?

R. Bien que nous soyons conscients que le port du masque n'est pas toujours confortable, il est indispensable que tout le monde soit en sécurité, et la loi exige le port du masque dans les transports publics en Angleterre.

Nous savons que la possibilité de manger ou boire pendant un long voyage et toute autre fonction pratique doivent être prises en compte, particulièrement pour ceux qui ont des besoins médicaux. 

 

Q. Si j'utilise un masque, y-aura-t-il un endroit pour le laisser lorsque je descendrai de l'autocar ?

R. Non. Pour la sécurité de tous, il est important de garder tout masque usagé avec vous et de le jeter en toute sécurité.

 

Nous vous demandons de suivre attentivement les conseils suivants concernant l'utilisation des masques : lavez-vous les mains ou utilisez du gel hydroalcoolique avant de mettre votre masque et après l'avoir enlevé, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche à tout moment et placez les masques usagés dans un sac plastique jusqu'à leur lavage.

Dernière mise à jour le 16/10/2020 à 09:07