R.U._Source_Inspiration_5_R.U._Villes

5 villes au Royaume-Uni que vous devez visiter en 2017 (avant tout le monde)

Vous connaissez déjà Londres, Édimbourg et Manchester ? Vous recherchez une idée hors des sentiers battus ? Que vous cherchiez un week-end au Royaume-Uni ou que vous planifiiez une escapade urbaine pour 2017, vous êtes au bon endroit. Nous avons trouvé cinq alternatives aux destinations urbaines les plus classiques, avec une sélection de petites villes que vous ne connaissez probablement pas à des mégapoles qu'il faut voir cette année. Faites votre choix pour une destination pas tout à fait comme les autres. Mais faites-le vite, avant que le monde n'en entende parler...

1. Bristol

Si vous appréciez l'excentricité londonienne, mais avez envie de découvrir un nouvel endroit, essayez Bristol . Cette ville vient d'être désignée ville numéro un par le Guide 2017 des meilleurs endroits où vivre du Sunday Times . Bristol est une ville à taille humaine qui a tout d'une grande, proche de la mer et de paysages verdoyants, mais aussi connectée au reste du monde. Et le Sunday Times a raison.

Bristol est une ville qui peut se visiter lors d'un week-end, mais il y a tellement à faire et à voir que vous aurez envie d'y retourner. Vous pourrez visiter le SS Great Britain de Brunel, l'immense cathédrale de Bristol et de nombreux lieux de tournages de Sherlock. Et la ville compte aussi de nombreuses enclaves comme le quartier chic de Clifton ou celui, plus branché, de Stokes Croft. Et n'oublions pas la plus grande concentration de boutiques indépendantes du Royaume-Uni et les plus grandes œuvres de Banksy. Quand on vous disait qu'elle a tout d'une grande.

2. Stirling

Cette destination peu connue est certes la plus petite ville d'Écosse, mais c'est justement ce qui fait son charme. Stirling reste si souvent dans l'ombre des grandes villes qui se trouvent dans ses environs, qu'en comparaison, elle semble calme. Alors si vous n'avez pas envie de côtoyer des hordes de touristes ou de faire la queue pendant des heures, c'est l'endroit rêvé.

Et la ville compte suffisamment de sites à visiter pour un week-end. Pour commencer, visitez le château de Stirling, tellement imposant qu'il apparaîtra sur la plupart de vos photos, et le Monument National Wallace. Mais gardez du temps pour vous promener au gré des ravissantes rues pavées et de faire vos achats dans le charmant centre commercial de Stirling Arcade.

Située à seulement une heure de voiture d'Édimbourg, Stirling est également une étape idéale si vous êtes en Écosse pour le Edinburgh Festival Fringe. Le plus grand festival des arts au monde se déroule du 4 au 28 août et fêtera en 2017 sa 70e édition. Voilà donc un autre endroit à ajouter au programme.

UK_Inspire_Me_5_UK_cities_2017_01

3. Hull

2017 est une année énorme pour Hull. En effet, cette ville du Yorkshire a été nommée Ville britannique de la culture pour 2017, ce qui signifie que c'est le moment idéal pour la visiter. Vous aurez l'occasion de profiter de la réouverture d'un certain nombre de galeries comme la Ferens Gallery, mais aussi de nombreuses installations, expositions ou événements.  

Au-delà des activités artistiques, en mai, le BBC Radio 1's Big Weekend prendra ses quartiers au Burton Constable Hall de Hull, avec au programme Katy Perry, Kings of Leon et bien entendu des milliers de festivaliers. Et les sites classiques de la ville valent aussi le détour, quel que soit le moment de l'année où vous vous rendez dans cette ville. Passez l'après-midi à vous balader dans la vieille ville de Hull, visitez l'Église de la Sainte-Trinité et vous et vous comprendrez. 

4. Newquay

Vous serez peut-être surpris de découvrir ce nom dans cette liste, pas seulement parce que Newquay tient plus de la petite ville que de la mégapole. Mais oublions les considérations sémantiques pour parler du festival exceptionnel qui se tient à Newquay. Mesdames et messieurs, bienvenue à Boardmasters, qui est peut-être l'événement associant musique et surf le plus cool que nous connaissions.

Rendez-vous à Newquay en août prochain sur la plage de Fistral et de Watergate Bay pour assister à des compétitions pro de surf, de skate et de BMX et profiter des bars de plage et de très nombreux concerts. Pour l'édition 2017, Two Door Cinema Club et Gorgon City seront à l'affiche le vendredi et le samedi et Alt-J, DJ Shadow et Armand Van Helden envahiront la scène le dimanche.

En dehors du festival, Newquay est un lieu agréable à visiter tout au long de l'année si vous aimez les endroits tranquilles. Et à moins d'une heure en voiture, vous pourrez découvrir la côte et la ville de St Ives, où la réouverture de la Tate St Ives est le grand événement de l'année 2017. 

UK_Inspire_Me_5_UK_cities_2017_02

5. Londres

Certes, nous avons dit que nous n'allions pas faire dans le classique. Mais on peut difficilement parler d'escapades originales sans évoquer Londres - un lieu si grand et si varié qu'on pourrait parler d'une juxtaposition de plusieurs villes en une seule.

Pour découvrir des endroits hors des sentiers battus, prenez la direction de l'est de la ville. Réservez vos billets pour un Alternative London tour (le bien nommé) et vous aurez la chance de découvrir des lieux qui ne figurent pas dans les guides.

Vous n'y trouverez pas que de la pollution urbaine et des cafés branchés. L'un des sites qui attire rarement l'attention ces derniers temps, mais qui vaut néanmoins le détour, est le Parc olympique Queen Elizabeth de Londres. Cette année, ce site accueillera deux grands événements sportifs : Les championnats du monde IAAF et IPC 2017 en août et l'exceptionnelle course cycliste sur piste, Les Six jours de Londres, au mois d'octobre. Les fans de sport seraient fous de manquer ces événements.

Vous pouvez réserver votre voyage en autocar vers toutes ces villes avec megabus, les tarifs commencent à partir de £1 seulement, plus 50 p de frais de réservation. Qu'attendez-vous ?

UK_Inspire_Me_5_UK_cities_2017_03