Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

R.-U._Donnez_moi_des_idées_pour_visiter_Glasgow_gratuitement

Le Glasgow gratuit : les 5 meilleures attractions qui ne vous coûteront pas un centime

Bien que Glasgow souffre souvent de la comparaison avec Édimbourg, la « seconde ville » d'Écosse devrait remporter la première place pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il y a bien moins de monde en été, ce qui implique moins de temps passé à faire la queue pour approcher les principaux sites. Ensuite parce que cette ville regorge d'attractions gratuites dont voici nos préférées. Alors, bouclez vos valises, réservez un billet megabus à bas prix et préparez-vous à ménager votre portefeuille. Vous pouvez vraiment passer une journée à Glasgow sans dépenser un penny : voici comment.

Visitez le People's Palace et les Winter Gardens

Allez au Glasgow Green (le plus vieux parc de Glasgow) pour plonger dans l'histoire des habitants de la ville. Le musée People's Palace retrace l'histoire des Glaswégiens qui vivent là depuis 1750 grâce à une collection de tableaux, de photos, d'objets et d'archives. En plus, il se trouve juste à côté des Winter Gardens, une serre de l'époque victorienne qui abrite de nombreuses plantes tropicales rares, ainsi qu'un charmant café.
Fermeture le lundi. Téléphone : 0141 276 0788.

Faites un tour au Musée Kelvingrove

On vous l'accorde, c'est encore un musée. Mais on ne peut pas venir à Glasgow et repartir sans avoir visité l'un des plus célèbres musées au monde, si ? Le Kelvingrove accueille une collection très éclectique de 8 000 objets, couvrant tous les domaines, du Spitfire à un éléphant empaillé. En plus, vous verrez des armures du monde entier, des expositions d'histoire naturelle et de nombreux chefs-d'œuvre dont l'une des plus belles collections consacrées à Charles Rennie Mackintosh.
Ouvert tous les jours jusqu'à 5 pm. Téléphone : 0141 276 9599.

UK_Inspire_Me_Glasgow_for_Free_01

Pénétrez discrètement dans la Nécropole de Glasgow

S'il n'est pas facile de vous impressionner, visitez la Nécropole, un cimetière verdoyant de l'époque victorienne qui s'étend sur plus de 37 acres et que l'on appelle « la cité des morts ». Vous pouvez profiter d'une visite guidée gratuite (même si les participations sont toujours appréciées) ou déambuler librement parmi les milliers de sculptures, de monuments, de tombes et de sépultures. La paix de ces lieux, tout proches de la cathédrale de Glasgow, contrastera nettement avec l'agitation permanente de la ville. Probablement à éviter une fois la nuit tombée...
Pour réserver une visite guidée, envoyez un e-mail à tours@glasgownecropolis.org

Promenez-vous dans les Jardins botaniques

Si le temps est un peu frisquet, rendez-vous aux Jardins botaniques pour voyager immédiatement au cœur de la forêt tropicale. La célèbre serre, Kibble Palace, abrite une forêt de fougères arborescentes et la serre tropicale regorge de plantes exotiques et de palmiers. Tout autour, les pelouses et les bosquets boisés se prêtent idéalement à un pique-nique à la belle saison ; à moins que vous ne préfériez vous asseoir pour savourer une bonne tasse de thé au salon de l'ancienne maison du conservateur.
Les jardins sont ouverts de 07:00 jusqu'à la tombée de la nuit toute l'année. Les serres quant à elles sont ouvertes de 10:00 à 18:00 l'été et jusqu'à 16:15 en hiver. Téléphone : 0141 276 1614.

UK_Inspire_Me_Glasgow_for_Free_02

Plongez-vous dans le Hunterian Museum

Glasgow abonde d'attractions originales et le Hunterian Museum est sûrement celle qui regroupe le plus grand nombre d'œuvres insolites. Intéressez-vous aux instruments scientifiques, aux objets de l'ère romaine, à la propre collection d'enseignement anatomique du Docteur William Hunter, aux objets glanés par le Capitaine Cook lors de ses aventures dans le Pacifique et la Mackintosh House qui contient des reconstitutions des intérieurs de la maison de Glasgow du décorateur. Oui, totalement hétéroclite. Et c'est précisément ce qui le rend si spécial.
Fermeture le lundi. Téléphone : 0141 330 4221.

Envie d'un voyage bon marché à Glasgow ? Bien sûr que oui !  Réservez dès aujourd'hui avec megabus. Et si vous souhaitez plus d'infos avant de partir,  consultez notre  guide de la ville.

Un voyage à Londres en prévision ?  Découvrez les 5 sites à visiter sans avoir à débourser un centime dans notre  guide Londres gratuit.

 

Date de publication : 28 juillet 2017