Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

durabilité

Voyagez plus vert

Nous avons tous la responsabilité de respecter davantage notre planète. Ce qui compte ce sont tous les petits changements individuels que nous faisons pour être plus respectueux de l'environnement et réduire notre empreinte carbone.

Mais nous avons tout de même parfois besoin d'aller du point A au point B et les voyages forment un aspect essentiel de nos vies. Ce n'est pas facile de l'accepter mais c'est une activité qui peut produire beaucoup d'émissions ; les vols courts étant la façon la plus polluante de voyager.

Tout le monde veut apporter sa pierre à l'édifice et avec megabus nous vous permettons d'être plus respectueux de l'environnement, plus facilement. Les autocars Euro 6 sont 95 % plus propres* (en émissions de HO) que les modèles antérieurs. Ils sont également équipés d'un régulateur de vitesse et de systèmes de freinage électroniques avancés, ce qui rendra votre voyage encore plus confortable. Vous profiterez également de l'avantage supplémentaire du Wi-Fi**, de points de recharge USB** et de toilettes à bord.

L'Union européenne régule la plupart des types de véhicules, y compris les autocars. Des normes s'appliquent à chaque type de véhicules, mais les types d'émissions surveillés sont celles d'oxydes d'hydrogène (HO), de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbone (HC). Voici quelques données pratiques pour vous.

D-UK-1119-010-Euro-Coach-Evolution-Chart

Depuis nos débuts, il y a 16 ans, nous avons investi en permanence dans notre flotte et avons fait tout notre possible pour remplacer les véhicules Euro 1-4. 63 % de notre flotte anglaise et galloise est désormais composée d'Euro 6 et seulement 37 % sont des Euro 5. Nous continuons d'investir dans notre flotte, avec plus de 8 millions de livres d'investissement au Royaume-Uni depuis 2017.

 

Comparons les voyages en autocar aux autres moyens de transport.

D-UK-1119-010-Emissions-Graph

Les chiffres du BEIS (le département britannique pour la stratégie commerciale, énergétique et industrielle) montrent que voyager en autocar émet 27 g de CO2 par personne par kilomètre, comparé à 41 g par le rail britannique***. Ce chiffre varie selon leur taux de remplissage et le type de moteur. Il faut noter que ce calcul exclut le trajet des voyageurs pour se rendre à la gare et en partir, ce qui ajoute des éléments non pris en compte.

Et si vous pensiez qu'il vaut mieux prendre le volant, vous vous trompez. Si vous vous déplacez seul dans une voiture diesel moyenne, vous produisez l'impressionnant chiffre de 171 g d'émissions de CO2 par km***.

Sur la même distance, un voyage en autocar (entièrement occupé) n'en produit qu'une petite fraction, avec un total de 27 g***. Nous avons sorti la calculatrice, et cela représente 84,21 % en moins. Impressionnant, non ?

Alors la prochaine fois que vous pensez voyager, pensez à megabus. Le vert vous va si bien.

 

*Source : données fournies par Wikipedia.

**Sous réserve de disponibilité et de connexion.

***Source : BEIS/Defra Greenhouse Gas Conversion Factors 2019. Émissions calculées par km pour le déplacement d'un seul passager et les données de la voiture correspondent à celles d'un moteur diesel.